L'installation
Après des moments de stress et de désespoir, on a fini par trouver notre nouvelle maison. Et oui la dernière était la bonne. En plus, elle a presque tout ce que on désirait, et surtout une excellent localisation et beaucoup de place.
Les premiers jours n’ont pas été pas faciles car il a fallut faire de la peinture pour préparer la partie correspondant au centre artistique. On a passé pratiquement une semaine entre la maison de ma mère et la notre à faire des allés retours. Nos animaux sont restés chez ma mère et ce sont sentis un peu perdu. Et oui pour ce qui les connaissent ce sont de vrai chiens de meute, et quand la meute n'est au complet, ils ne sont pas bien. Une fois qu'on a récupéré toutes nos affaires, on a ramené tout le monde à la maison. De France, on a fait parti seulement quatre mètres cubes qui comprennent juste les playmobils de mes enfants (quelques 5 ou 6 grands cartons remplis) des livres et encore des livres et autant de cartons de Tupperware. Et oui je suis une grande fan et je confirme, je ne sais pas trop cuisiner sans tupperware !!!
On a acheté ici tout ce qui est mobilier de maison et électroménager. Le coté sympathique, c'est que tout le monde a choisi sa chambre, et dans les couleurs désirés. Vu la différence de prix, les enfants ont leur lit double et sont très heureux. Ainsi, Arthur, à 7 ans, a un grand lit pour lui tout seul et il le vit très bien.
La maison est divisée en 2 étages, donc travail en bas et maison en haut. On a laissé les enfants choisir leur chambre, et évidement ils ont pris les plus sympathiques, mais comme d'habitude pour nous c'est le plus important; qu'ils se sentent bien chez eux. En France beaucoup de gens ne comprenaient pas quand je chercher à acheter une maison, que je fixe tout le temps les rdv en fonction des disponibilités de mes enfants. Mais pour nous c’était important, on allait acheter une maison pour nous 4 et il était normal pour nous que nos enfants puissent donner leur avis; après tout, ceci allait être leur maison également. Pareil en Colombie, on a fait des tours et des tours pour regarder les différents magasins de meubles et trouver le meilleur rapport qualité-prix. On en a choisi quelques un et ensuite on est allé avec les enfants pour qu'ils puissent choisir leur chambre et qu'on puisse choisir la salle a manger et le salon ensemble. Il faut dire que cela n'a pas été facile, car Arthur n'était pas forcement du même avis que nous pour le canapé; mais à la fin on est arrivé à un bon résultat.
Mariam et Arthur on choisit les chambres de devant avec un grand balcon qui a la vu sur la montagne. Ici il y a une statue qui ressemble à celle du Brésil. Elle s'appelle le Cristo Rey et domine la ville et je ne sais pas pour quoi mais Arthur l'aime énormément depuis qu'il est tout petit, et à chaque venu en vacances, il était obsédé par la statue, à la montrer tout le temps et même aller jusqu’à la montagne pour la voir. Dans sa chambre en France il avait un poster avec elle. Et quelle belle pour petit Arthur, de son balcon, il peut la voir tout les jours. Elle est juste en Face et le soir, elle est allumée. Les deux chambres des enfants se communiquent et ils ont une grande salle de bains que pour tous les deux. Ils se sont sentis très vite chez eux.
Pour nous, les parents, c'est différent. On a pris la chambre du fond qui est grande, mais qui n'a rien de particulier. Elle donne sur un patio derrière. On s'est dit que finalement on n'était jamais dans la chambre hormis le soir pour aller au dodo. Donc pas besoin de plus. Notre salle de bain n'est pas si grande et jolie que celle des enfants mais on y va que pour se préparer le matin, donc ça va très bien.
En arrivant à Cali, on avait que les valises et nos animaux, mais pour partir de chez ma mère il a fallu qu'en même trouver un petit camion de déménagement!!!! Et oui, ma grand mère avait une chambre que j'aimais depuis toute petite, et il y a que sur ce lit que je peux dormir profondément et sentir que je me repose. Alors depuis toute petite, je disais à ma grand mère que quand elle allait mourir un jour je voulais juste qu'elle me laisse sa chambre; chose que j'ai pu faire, quand je suis rentrée à Cali il y a 3 ans à cause du décès de ma grand mère. J’ai été obligée d'aller chez ma grand mère pour aller dans sa chambre. ça a été un moment éprouvant et j'ai le cœur serré quand je vous raconte ça. Et oui, il fallait que je récupère sa chambre, et faire ainsi ce que j'avais toujours dit depuis que j'ai de la mémoire. Mais quand on est enfant, on est innocent et insouciant. Mais lorsque on est adulte, c'est très différent. ça a été un moment très étrange avec un mélange de sentiments : la joie de pouvoir garder ces meubles et la tristesse de les garder parce que cela signifiait qu'elle n'est plus là. Ma mère l'a gardé dans sa maison pendant ces 3 ans et quand en fin j'ai trouvé une maison je devais la prendre.
On a également une chambre d'amis que j'appelle la chambre Indienne, car j'ai installé dans le placard toutes mes affaires de danse, costumes et autres et je la décore petit à petit, en peu dans mon univers. Ici je me repose quand j'ai besoin et que je sens que la fatigue est trop forte, il suffit d'un petit sommeil sur ce merveilleux lit et je me sens mieux. Et grâce à ça, je continue à me remplir de toute cette énergie que ma grand mère m'a donné étant en vie.
On a également une chambre d'amis que j'appelle la chambre Indienne, car j'ai installé dans le placard toutes mes affaires de danse, costumes et autres et je la décore petit à petit, en peu dans mon univers. Ici je me repose quand j'ai besoin et que je sens que la fatigue est trop forte, il suffit d'un petit sommeil sur ce merveilleux lit et je me sens mieux. Et grâce à ça, je continue à me remplir de toute cette énergie que ma grand mère m'a donné étant en vie.
Notre salon est petit, mais suffisant car on ne vit plus beaucoup dans cette partie de la maison. Le weekend on n'est pas souvent à la maison et quand on y est, on est souvent en bas. Pour nos animaux, on a 4 patios au choix. Elles ont choisi celui de derrière qui est en effet le meilleur pour elles car tellement au fond de la maison que ça ne dérange personne. Elles sont très propres et il suffit de nettoyer le matin et c'est propre toute la journée. Les filles ont trouvé leur rythme. Pour Lola, pas de souci; litière sur le balcon, elle a une vue très sympa et passe du balcon à la partie de derrière sans problème, elle aime beaucoup la chambre indienne pour se reposer quand Mariam est à l’école.
En bas, on a la buanderie, la cuisine, la salle a manger, la salle de danse, l'accueil, le bureau de David et 2 salles de bains, plus une terrasse devant très sympathique qu'on compte aménager plus tard avec notre idée de créer un espace salon de thé.
L'installation initial c'est plutôt bien passé, mais ils nous manque nos affaires de France, il n'y en avait pas beaucoup mais suffisamment pour ne pas nous sentir totalement installés. Les enfants n'avaient pas leurs affaires, les jouets pour Arthur et les livres et décoration pour Mariam. Moi beaucoup de choses pour la décoration de l’école était dans les cartons et la décoration de la maison également. On devait recevoir nos affaires à la mi-juillet et finalement on a pu les récupérés début septembre. Le bateau avait un mois de retard et le temps de faire les démarches de douane qui ont été un peu longues et compliquées, cela a été un vrai parcours du combattant et un vide poches assez impressionnant. Avant d'envoyer par bateau, j'avais pris le temps de me renseigner avec l’ambassade de Colombie à Paris, pour savoir comment et combien je devais payer. Ils m'ont dit à plusieurs reprises que je n'allais pas payer de taxe car c’était un déménagement et que je retournais dans mon pays après quelques années. D'après eux, j’étais exonérée des taxes, ce qui s’est avéré totalement faux car il a fallu payer des taxes et droits de douane; ajouter à cela un agent de douane qui devait s'occuper de tout faire. Il y avait une exonération il y a 5 ans mais les gens du consulat et ambassade de Colombie ne le savait pas, ce qui me confirme une fois de plus que les services consulaires de mon pays à l’étranger sont vraiment très mauvais. Malheureusement il a fallu payer énormément d'argent qu'on n'avait pas prévu. L'argent qu'on avait destiné à notre idée de salon de thé est parti en impôts et droits de douanes pour pouvoir récupérer nos affaires. Et notre idée de salon thé est garder dans un coin de notre tête jusqu'au moment où on pourra à nouveau récupérer un peu d'argent pour le réaliser. Ce contre temps a été une grosse source de stress et a gâché un peu notre joie. Mais il ne faut pas baisser les bras, bien au contraire ce motiver encore plus pour arriver a faire tout ce qu'on rêve de faire.
Dans les premiers moments de l’installation, pour moi le plus difficile a été de faire la cuisine. Je débarque dans mon pays après 13 ans de vie à l’étranger et je ne sais pas faire à manger la nourriture d'ici. Quand je vivais ici, je ne préparais pas grand chose niveau cuisine, les avantages d'être chez maman et d'être jeune. C'est en France que ma vie de femme a commence avec la maison et la famille à tenir. Et c'est là-bas qu'il a fallu apprendre à faire à manger. Donc je ne sais pas préparer la nourriture d'ici. En France par commodité, j'utilisais beaucoup les recettes tupperware. Niveau ustensiles de cuisine, j'avais tout ce qu'il fallait mais tout ceci était encore dans le bateau, et je me suis retrouvé complètement perdue. J'ai halluciné de voir que je ne pouvais plus me passer des produits tupperware. Et oui ça vous parait drôle? mais on s'habitue et après c'est compliqué de perdre ces habitudes. J’étais malheureuse et sans envie de faire quelque chose dans ma cuisine, jusqu'au jour ou tout est arrivé!!!!!
ça nous a coûté cher mais sans regret. C'est important d'avoir quelques repères, et ces quelques affaires étaient une très bonne idée pour tout le monde. On a retrouvé notre déco, les enfants leur jouets également, nos livres et autres affaires et on s'est enfin bien senti dans la maison; on est a nouveau chez nous. Même les chiens étaient contents de retrouver le tapis avec l'éléphant que j'avais dans mon bureau qui était la chambre rose et où elles passaient la plus part de leur temps couché à coté de moi et mon ordinateur.
Apres tout ça on a préparer la rentrée scolaire des enfants, uniformes et sac à dos à acheter plus la liste de Arthur car ici il faut tout payer. Ce n'est pas comme dans le village où ils te donnent tout. ça a été encore très amusant. Les enfants n'ont pas l'habitude d'utiliser l'uniforme et découvrent tout ça avec beaucoup de joie.
Je vous partage une vidéo de la maison avec quelques détails, dans le prochain article. Je vous raconterai l'aventure Centre Artistique et le travail de David. Merci de nous suivre, on pense beaucoup à vous tous <3
Super d'avoir fait une vidéo pour présenter la maison !! Sous la pluie ma pauvre... C'est juste super! C'est spacieux, et plein de recoins, j'adore ! Il n'y a que le salon, qui est effectivement assez petit, mais suffisant ! Les meubles choisis en famille sont très sympas. C'est dommage que ta vidéo se coupe à la présentation de la chambre indienne, mais on a le temps de la voir un peu. J'adore les patios, les balcons, et l'ouverture sur la rue qui a l'air calme d'ailleurs. Le salon de thé sera très bien placé sur cette belle terrasse. Il y a un bel espace de vie pour tout!
RépondreSupprimerPlein de bizzzzzzzzzzzzzz à tous les 4 euh 6... ;-)
sandrine, Nico, Ambre
Génial! C'est vraiment très beau. Cela donne envie d'y vivre!! Vous devez être vraiment bien!
RépondreSupprimerPleins de gros bisous.
Sandrine
Et pour Maud: "Oh! Trop beau! On déménage tout de suite en Colombie maman!".
<3
Je suis bien contente de partager avec vous cette aventure, pour mieux voir les choses il vous reste que venir nous rendre visite!!!!
RépondreSupprimerMdr pour ma petite Maud, je serais bien contente de la voir :p
Gros bisous <3
Bonjour, bonjour,
RépondreSupprimerun moment que je n'étais pas venue sur ton site, Laly, mais voilà, une visite de ta maison qui m'a l'air pleine de coins et de recoins comme j'aime !!! et puis entendre ta voix c'est super.
Je t' envoie plein de gros bisous et te souhaite plein de bonnes choses, et pour ta famille également.
Passez de bonnes fêtes, et un joyeux Noël. Grosses bises à tous les quatre. Rosy.