Translate

Et la Danse????

Stage Bharatanatyam

Danse Classique Indienne




Depuis le début de mon aventure avec les danses indiennes, j'ai toujours voulu découvrir la danse classique appelé Bharatanatyam, danse de l'inde du Sud.  Mais la vie en a voulu autrement. Ça n'a jamais été possible alors qu'il s'agit d'une danse classique indienne très connue en occident.  Il a fallu venir dans mon pays pour avoir la possibilité de la découvrir.

Apres avoir rencontré mon élève Johana l'an dernier, elle a eu l’occasion de découvrir cette danse. J'avais insisté sur le fait que faire du Bollywood sans réellement connaitre les vraies danses classiques de l'inde n'était pas à mes yeux une bonne chose. Le Bollywood est une danse très moderne mais la base de tout vient des danses classiques indiennes.  En France et en Inde j'ai eu la possibilité de pratiquer des danses comme l'Odissi et le Sattriya.  Et je suis entièrement convaincue qu'on ne peut pas s’approprier la danse indienne si on ne la sent pas dans son cœur.  

Johana a trouver son professeur de Bharatanatyam dans une autre ville en Colombie, qui organisait un stage d'initiation quelques semaines après mon arrivée. Ce stage n'avait pas lieu sur Cali,  mais comme à mon habitude, ça ne m'a pas posé de problème, d'autant plus qu'il s'agissait d'une danse classique.  Me voila donc partie pour une expérience formidable, avec mon élève. Je suis partie dormir chez elle car on devait prendre un bus pour une autre ville à 5 heures du matin.  Evidemment on a dormi 2 heures, 2 filles qui partagent la même passion pour l'Inde et qui n'ont pas eu trop le temps de se connaitre. Le résultat est une fatigue assez importante.  
5 heures du matin, on est à la gare routière, on trouve notre bus ou plutôt une genre de taxi, une voiture à 8 passagers, qui va prendre 2h30 de route pour nous amener à notre destination. Le manque de sommeil nous fait dormir tout le trajet, mais pas très pratique la position assise.  On arrive à la gare. On prend un taxi et on arrive à la salle, wauuu une école de danse. Comme de partout en Colombie une école plutôt de danse arabe où ils font du Bollywood et ils découvrent le classique indien. Et oui, bien malheureusement en Colombie, tous ce qui font des danses arabes ce sont mis sur le creneau du Bollywood. Les gens apprennent les chorégraphies sur internet ou les chorégraphies des films indiens et ouvrent des cours avec.  Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas, c'est qu'il ne s'agit pas de Bollywood. Il n'y a pas de création et d’âme, et ce résultat on le ressent sur scène.  En France, quelque fois, il arrivait que des élèves me disent qu'ils avaient regardé la vidéo sur YouTube et me disaient que je m'étais trompée car la chorégraphie que je leur apprenais été complètement différente. Et non,  j'ai passé du temps à créer des chorégraphies, à imaginer la scène, à essayer de donner du sens à ma danse, lui donner une âme. Je me suis nourrie de la pratique de mes danses classiques pour cette création, c'est la clé de tout!!!!

J'ai donc rencontré notre professeur Vrindarani, une personne formidable, avec un grand cœur et une gentillesse incroyable. Elle est diplômée de l’École Kalashetra en Inde et explique absolument tout comme j'aime, avec les détails, pas seulement de la partie technique mais aussi du sens profond de la danse.  Une journée au milieu de gens qui dansent déjà tous. J'ai eu l'occasion pour la première fois de parler en public de la danse Sattriya et j’étais contente de faire découvrir une autre danse indienne peu connue mais très intéressante. Et au fond de moi je pensais à mes amis les moines de Majuli et leur île condamnée à disparaître un jour. 

Le stage a durée toute la journée de 9h du matin jusqu’à 18h de l’après midi. J'ai eu énormément du souci pour les premiers exercices; en effet la pratique du Sattriya et de l'Odissi faisait que je n'effectuait pas convenablement les mouvements. Mais au bout d'un moment, j'ai réussi à me concentrer et j'ai commencé à prendre du plaisir. Et ce plaisir s'est décuplé avec la Abhinaya (la partie gestuelle et expression), un joli moment durant lequel je me suis retrouvé, car c'est la base de tout et c'est ce qui me fascine dans les danses de l'Inde.

Le Bharatanatyam est la danse de Shiva. Ce style de danse réunit vigueur et rapidité, grâce,  douceur et séduction avec une rythmique très riche. 

Une fois de plus mon âme est chamboulé par la danse.  Sur le chemin du retour en direction de Cali, dans le bus, je suis complètement crevée. Je n'ai qu'une envie, c'est d'être chez moi mais pas forcement pour me reposer. J'ai envie de reprendre mes danses. Je veux reprendre ma pratique quotidienne du Sattriya et de l'Odissi que j'ai dû délaisser avec la préparation de ce voyage et tout ce que notre nouvelle vie implique.  Je rentre très enthousiaste chez ma mère, trop contente d'avoir rencontré une nouvelle professeur mais très nostalgique de mon maître et ce petit monde que j'ai laissé en France et avec qui je partage la passion de danses de l'inde.  J'ai parlé avec Vrindarani le professeur de Bharatanatyam avec qui on va mettre en place les cours de danses classiques à Cali. Elle va venir donner les cours dans mon centre artistique pour permettre aux gens de découvrir les vrais danses classiques indiennes, car il y a des gens qui commencent à donner des cours en ayant pris que quelques heures de danse. L'apprentissage des danses classiques indiennes prend toute une vie, et avant d’enseigner il faut quelques années pour obtenir un niveau assez bon.  

Je rentre et je tourne en rond quelques jours car le Sattriya me manque. Je veux partir en Inde pour l'Odissi, mais je dois d'abord m'organiser ici.  Et un matin, SURPRISE, mon maître de Sattriya vient de m'envoyer un mail. on a pris énormément de distance depuis quelque temps. Je ne donnais plus de nouvelle et lui non plus. Et tout d'un coup il était là dans ma boite mail!!!!!

J'ai toujours cru au destin et j'ai donc repris contact avec lui. Je lui ai raconté mon départ en Colombie, que de tout évidence il découvrait, et je lui ai parlé de mes projets. Je lui ai demandé l'autorisation de danser du Sattriya en Colombie, car pendant le mois de novembre je suis invitée à un événement qu'organise mon élève avec son école.  Il est très content et il me dit de foncer. Je suis hyper heureuse car je vais faire découvrir le Sattriya à Cali et la danser sur scène dans ma ville natale; le rêve.  On a repris contact, ce qui me fait le plus grand bien.

Au milieu de tout, il y a toujours dans ma vie une place très importante pour ma danse. La danse est le langage de l’âme et moi j'ai besoin d'elle pour avancer!!!!!





2 commentaires:

  1. On t'embrasse TRES FORT! Courage! Attention à la fatigue morale qui suit celle, physique (c'est moi qui te dis ça.. lol)! Prends soin de toi!
    Sandrine (Pascal, Gwenn, Maud)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très heureuse pour toi, tout à l'air de bien se passer au niveau danse !!! que tu aies découvert le Bharata, c'est une bonne chose ! et retrouver ton maître de sattrya aussi. Profite bien de tout ça.
    Je t'embrasse très fort, et tout ton petit monde autour de toi aussi. rosy

    RépondreSupprimer