Nous voilà enfin sorti de l’avion. Il y avait du monde de partout. On a dû alors faire une file interminable pour passer les contrôles des passeports ; plus d’une heure entre le moment de sortir de l’avion et la douane. En arrivant aux bagages, j’ai aperçu sur le tapis roulant la cage de Lola. J’ai alors tout oublié et je me suis précipitée pour aller chercher mon chat, suivi de la cage de Nikita. J’ai ensuite très vite aperçu un peu plus loin la cage de Luna posée au milieu d’une tonne de valises. Je me suis empressée d’aller la voir pour la rassurer. Elle était contente de me voir et regardait tout ce qui se passait autour d’elle. Ouf !!! Tout le monde va bien.
On a alors posé les enfants dans un coin avec nos valises de cabine et nous voilà à la rechercher de nos bagages sur le tapis roulant. Bingo, tout y est arrivé. Quel soulagement. On a dû ensuite passer par le bureau de santé animal pour présenter nos animaux et leurs passeports. Tout était en règle.
Pour passer les contrôles de douane pour les valises, on nous a vus tellement chargé, qu’ils nous ont demandé de n’ouvrir que la première valise, et par chance ils ont demandé d’ouvrir la mienne. Et donc comme je l’avais prévu, ils sont tombés sur mes sous-vêtements. Très gêné, le douanier m’a alors très vite dit que je pouvais fermer et que tout était en règle ; YES une fois de plus mon idée a marché.
A la sortie, ma mère, ma sœur et mon neveu nous attendaient, et ont découvert nos animaux. Ils ont été fascinés par Luna si grande. Nous nous sommes embrassés et serrés dans les bras mais moi, toujours aussi bizarre, je n’ai pas ressenti une grande émotion ; à croire qu’avec l’âge, on change vraiment !!!
On a ensuite chargé les voitures et on est rentré à la maison de ma maman.
C’est au moment où la voiture est rentrée dans la ville que les larmes ont inondées mes yeux. Enfin de retour dans Cali ; car vous ne le saviez pas mais c’est ma ville qui m’a manqué, sans doute plus que ma famille. Je suis amoureuse de cette ville depuis toujours. Et c’est avec grand plaisir que je vais vous la faire découvrir. Vous connaissez bien ma passion pour la danse ; Cali est aussi une passion pour moi. Ici je considère que tout est possible et on y fait des rencontres formidables. Une simple rue peut être une source de surprises inimaginable. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la succursale du ciel !!!!!!
Arrivé à la maison de ma maman, il y a des ballons et une affiche qui dit « BIENVENUES AU PAYS LE PLUS HEUREUX DU MONDE ». Vous le saviez peut-être déjà, mais la Colombie a été élue le pays le plus heureux du monde dans un classement mondial, ce qui me réconforte dans mes idées. La chose qui m’a le plus manqué de mon pays, c’est le sourire des gens. Sans la présence de ces sourires, un vide impossible à remplir s’installe. Ces sourires, je les ai également retrouvés en Inde.
Un jour Mickael, l’enfant d’une de mes élèves, m’a posé la question en plein cours. Il m’a dit : « Laly pourquoi tu souris tout le temps ? ». Sa question m’a fait réfléchir pendant des mois et la seule réponse que j’ai trouvée a été : « JE SUIS COLOMBIENNE ». En Colombie, on sourit même lorsqu’on n’a pas de quoi manger. Même les gens qui vivent dans la misère ont toujours un sourire. Un sourire peut changer la vie, la rend plus douce, et donne de la chaleur aux autres.
A très vite pour partager avec vous notre première semaine à Cali.
Comme c'est plaisant tout ce que tu écris. Et cette réflexion sur le sourire est tellement vrai. En France les moutons urbains suivent la mode. Sourire ça fait pauvre. Il faut marcher dans la rue en se donnant un air important pour attirer les regards "si je montre que personne ne mérite la moindre attention de ma part je signifie par là que je suis supérieur(e) aux autres". Or le visage est le reflet de l'âme et ça ne trompe personne... De plus on attire ce que l'on reflète. Toi Laly il t'es probablement arrivée que des inconnus dans la rue, à ta grande surprise, te disent spontanément un chaleureux "bonjour!" Bisou ma belle !
RépondreSupprimerNadine D.
Je suis bien d'accord avec toi Nadine D. Et oui il m'est arrivé plusieurs fois de croiser des chaleureux Bonjours, mais comme on dit le sourire que tu envoies reviens vers toi!!!! Énormes bises et sourires ma chère Nadine ;-)
RépondreSupprimer