Translate

L'ecole de Danse


Le centre artistique Sarasvati est un rêve qui a été conçu sur plusieurs années. Avec le temps, j'ai créé et imaginé chaque détail. 
En France en tant que professeure, plusieurs fois les gens m'ont dit que j'avais les capacités de créer ma propre école et qu'ils savaient que ça marcherait. Mais cette idée je l'avais déjà en tête; je voulais seulement prendre le temps et attendre le bon moment, et dans le même temps me préparer et  continuer ma formation. Je pense qu'il y a un moment pour tout et qu'il faut savoir patienter.
Partant en vacances assez souvent en Colombie, je m’apercevais qu'ici les danses indiennes sont peu connues ou mal connues. Ici, ils ont du mal à faire la différence avec le danse orientale, et c'est grâce à l'arrivé de films made in Bombay qu'ils ont découvert un peu plus. Ici, ils ont la chance de pouvoir regarder les films à la télévision au moins une fois par semaine et même si tout le monde ne regarde pas, les gens commencent à s'intéresser un peu plus à la culture millénaire de l'inde, car elle fascine avec ses couleurs et ses habitudes si différentes des nôtres.  
Je vous l'avez dit, la ville de Cali (ma ville comme je l'appelle) est ma plus grande passion, et malgré toutes ces années passées à l’étranger, je n'ai jamais renoncé à l'idée de revenir un jour.  Je suis fascinée par les gens d'ici et l'enthousiasme avec le qu'elle ils font tout. Il faut dire que les Colombiens croient toujours en ce qu'ils font, même si ce qu'ils vont faire est mal (genre tuer quelqu'un). Aussi bizarre que cela puisse paraître, ici même les plus mauvais font les choses avec le cœur et avec toute leur énergie et surtout JAMAIS à moitié!!!
Ma ville est une ville où on danse la salsa mais pas seulement. Ici, on danse toujours et peu importe la raison et la musique; l'important c'est danser. D'ailleurs, on la surnomme la capital de la salsa ou la succursale du ciel; et croyez moi les amis, c'est vrai.
J'ai commencé à construire cette école dans ma tête au même temps que j'ai commencé à donner les cours. Ma découverte en temps que professeur a été une des plus belles de mon existence. D'ailleurs, je considère que je suis plus une professeur de danse qu'une danseuse, même si les deux me plaisent énormément. Je danse depuis que j'ai l'age de 5 ans. A l’école j'ai toujours fait partie des groupes de danse et c’était la seule matière dans laquelle je m’appliquais et suivais les cours avec assiduité, avec celle les arts plastiques évidement et un peu la musique.  Jamais je n'aurais cru en arriver là. 
En France j'ai fait des études de Français qui aurait pu me permettre, avec le diplôme,  de devenir professeur de français. Mais être prof n’était pas dans mon programme. Je voulais juste en savoir un peu plus sur ma deuxième patrie et surtout pouvoir lire, écrire et communiquer correctement. Après tout j'avais des enfants et il fallait bien qu'un jour, je puisse les aider à faire les devoirs. Ce titre ne m’intéressait donc pas.  La vie te donne des chemins qu'on prend la plus part du temps sans savoir où ils vont nous mener; et le mien m'a amené ici, à la création de Sarasvati.

Pour quoi centre artistique et pas école de danse ou autre??? 
Parce que dans ma vie, il n'y a pas que la danse. Avant de partir en France, j'ai étudié ici les arts plastiques; et même si j'ai arrêté complètement la peinture et le dessin, ma passion pour l'histoire de l'art, la photographie et tout le reste et toujours présente et très forte. Aussi dans mon école, je voulais autre chose que la danse : un atelier pour enfants est en cours de création et plus tard j'aimerais également trouver un prof de peinture pour adultes et et un autre pour le théâtre. L'Inde ayant pris trop de place dans ma vie, j'ai eu énormément du mal à faire quelque chose de neutre. J'ai donc réfléchi à tête reposée sur ce que je souhaitais faire. La conclusion : partager ma passion pour l'inde, pas seulement la danse, l'Inde me fascine et j'adore partager cette passion. Je décide alors de faire quelque chose d'artistique mais très orienté sur l'inde et sa culture. Pour l'instant, il y a seulement du Bollywood, Bollyfitness et yoga mais la vie a mis sur mon chemin une excellente professeure de Bharatanatyam qui viendra donner des cours intensifs une fois par mois pendant les weekend. L'idée est de faire découvrir aux gens les danses classiques de l'Inde et leur apprendre ce coté sacrée qui est si fascinant et qui ne vous laisse jamais indifférents.  Les danses classiques indiennes me passionnent et je veux aller plus loin dans cette démarche. 

Pour quoi Sarasvati?


Pendant presque 4 ans, j'ai cherché un nom pour une future école. Etant fascinée par le dieu Ganesh (avec la tête d’éléphant), toutes mes idées étaient portées vers lui ou vers Krishna (le dieu de l'amour). Mais je n'ai jamais senti quelque chose de bien fort. Je savais que je n'avais pas encore trouvé. Lors de mon voyage en Inde en 2011, j’étais à Delhi pour la Diwali (la fête de la lumière) quelque chose de magique et envoûtant. Là où j'habitais, c’était chez un garçon artiste, qui avait également étudié l'art et qui travaillait dans un musée. Comme un bon artiste Hindou (religion), il vénérait la déesse Saraswati (Sarasvati en français) la déesse des arts et des lettres. Pendant les célébrations de Diwali, on a organisé les lumières, on a fait des kolams à l'entrée des portes et on a également allumé l’encens et fait l’offrande à Sarasvati. Je devrais dire que je l'ai fait sans savoir. Il m'a demandé de m'occuper de son petit autel dans sa maison et je suis allée déposer les fleurs, et les lumières avec l’encens. Il y avait d'autres dieux mais Saraswati a attiré toute mon attention. J'ai passé un bon moment à la regarder et à lui parler comme quand je prie mon dieu. Je lui ai touché les pieds et j'ai passé la bougie autour d'elle face à moi, avant de passer mes mains devant le feu sacrée. A ce moment, j'ai senti de la joie et du calme; j’étais bien et heureuse sans raison autre que me trouver en Inde.  Voila comment je me suis retrouvé à faire une offrande à la déesse sans le savoir. Saraswati a garder mon sommeil pendant toutes mes soirées à Delhi; l'autel était juste en face de mon lit et j'aimais l'avoir prés de moi. J'ai continué mon voyage sans repenser une seule fois à tout ça, mais une fois en France, un matin je me suis réveillée avec cette image en tête : la Déesse Sarasvati et oui c’était ça, la déesse des arts, celle qui a toujours nourri mon existence d'une manière ou d'une autre; l'art étant toujours présent dans ma vie.  Me voila décidé, mon école portera son nom. Saraswati m’accompagne tous les jours depuis quelque temps.
La mise en place de l’école était un vrai plaisir; je mettais en route tous ces petits détails que j'avais toujours imaginé, avec énormément de choses à faire. La création du logo et de la publicité n’était pas évident mais pour cela j'avais choisi quelqu'un en qui j'avais décidé de donner ma confiance pour ce travail, et la non plus ce n'est pas un choix au hasard. Ma publicitaire est une ancienne camarade de l’école. On a fait collègue et lycée ensemble, et à l’époque personne n'aurait cru qu'elle allait faire quelque chose de bien dans sa vie. Je l'ai retrouvé depuis quelques années et je suis heureuse de l'avoir à nouveau comme amie. C'est une battante, je l'appelle super woman, ma super woman à moi et je suis très heureuse de la femme qu'elle est devenue. Elle gère sa société de publicité avec son mari; c'est une maman formidable et même une excellente fille avec ses parents, quelqu'un de très responsable et tranquille. Sans aucun connaissance sur l'Inde ou la danse, elle a du énormément travailler. Il faut dire que je l'ai un peu aidé avec des idées de couleurs. C’était un  vrai travail en équipe et à distance car je n'avais jamais le temps d'aller m’asseoir dans son bureau pour regarder les idées avec elle. Elle a mis énormément d'énergie et de cœur à tout ça, et moi je suis ravi du résultat. Elle a réussi à comprendre ce que je voulais montrer au gens en donnent un style et une âme à tout ça. Les couleurs, c’était quand même moi; quand elle est venue voir l’école,  elle a mieux compris. Et oui, vous me connaissez les amis, j'adore les couleurs et j'adore les afficher sans compter. Voila, Sarasvati a des couleurs comme moi chaque après midi pour donner mes cours. Je vous laisse une petite vidéo pour visiter les installations.  Bonne visite et a très vite!!!!



Bienvenue au Centre Artistique Sarasvati





2 commentaires:

  1. Laly, qué proyecto más bonito, estoy segura de que te irá genial! Felicidades por el blog! Un abrazo, Vanesa

    RépondreSupprimer
  2. Muchas gracias Vanesa y muchos abrazos <3

    RépondreSupprimer